Le Diktat + Kirdec - Mourir de Bonne Heure





Quoique amis, voici avec ce split une rencontre entre deux personnalités extrêment différentes que les parcours respectifs ont réunis autour de cette mission sacrée qu'est la recherche du son et du beat adéquat.


 (jouez cette vidéo pour lire le paragraphe suivant)


Thomas, enfant du sud, baigne tout d'abord dans la new wave avec tout l'attirail du "curiste" pour ensuite s'intéresser à la scène "electro indus" et electro dub dans le sillage des Meat Beat Manifesto et autres Scorn. Avec son comparse de l'époque, nait alors Le Diktat et ses beat electro dub teintés de hip hop (voir notre interview) avec lequel il explore ses réflexions de prédilections sur l'autoritarisme, le pouvoir, la dictature, issus de 1984, un de ses livres de chevet.


C-drik (accessoirement notre bourlingueur alternatif), grandit en Belgique et embrasse la culture libertaire très tôt, ainsi qu'une passion totale pour la musique. Il plonge tout d'abord la culture punk pour ensuite affirmer ses propres idées anti-étatiques, autonomistes et végétaliennes. Ses explorations musicales le mènent dans tous les domaines avec une prédilection pour la musique électronique minimale du début des années 80, le Noise, ainsi que la musique concrète. Très jeune il sait qu'il fera de la musique, du militantisme et met tout cela en pratique via ses divers projets (Kridec, C-drik, Axiome,...)

Leurs chemins vont se croiser sur les scènes et ils vont toujours rester en contact, ce qui donnera notamment naissance à des remix de l'un faits par l'autre.


Ce split est l'aboutissement de cette relation, offrant à l'auditeur la rencontre entre deux mondes qui peuvent sembler très distants l'un de l'autre, mais qui, à y regarder de plus près, recèlent plus de points communs qu'on ne pourrait le croire.

Fruit d'un long, très long travail dû à la géographie, l'emploi du temps des deux artistes et des ennuis de label (il sort finalement sur Syrphe, le label de C-drik), Le Diktat+Kirdec plonge dans l'univers de l'un et l'autre et même des deux compères ensemble (vous savez ce qu'est un split? Ok je ferme ma gueule). Donc point de limite dans les univers abordés, on sent même qu'ils ont voulu se faire plaisir en nous offrant des morceaux n'ayant quelque fois que peu de rapports avec leurs productions habituelles.


Si les fidèles du Diktat et/ou de Kirdec retrouveront certains morceaux déjà présents sur des albums antérieurs, les autres nous surprendront quelques fois sur l'auteur. "Ha oui, ça c'est du Diktat tout craché"...sur un track de Kirdec ("Escapisme"!)! Et vice versa.



Bien entendu, ce que nous attendons tous sont les morceaux réalisés en commun. Et on constate que l'univers des deux amis se complète parfaitement: la recherche du beat parfait du Diktat accueille avec beaucoup de bonheur l'exploration sonore de Kirdec. Un dub electro arrosé de pistes noisy et électronique allant souvent intimider un dubstep pour lui dire qu'il n'a rien inventé.

Il est quand même amusant de constater l'influence mutuelle: le dub hip hop Dikatien plus vitaminé et le breakcore Kirdequien ralenti au maximum!



L'album est une vraie collaboration et non une juxtaposition de titres de chaque artiste comme on le voit souvent dans certains splits (d'où le "+" ("and") et non un "Vs"). Les titres communs prouvent à chaque fois que les 2 styles se marient parfaitement, et dans certains cas s'apportent une dimension et une richesse qui transcende et agrémente leur musique. On obtient finalement un album basé sur des rythmes lents et lourds, mais qui n'ont pas l’âpreté d'un Scorn, justement par l'adjonction de tous ces sons qui placent chaque morceau au delà d'un style bien défini (ou bien dans ce que devrait être ce style si tout le monde visait la qualité et l'excellence au lieu de suivre le sample du moment).



À L'écoute de ce split – et surtout des 5 morceaux communs -, on se plait à espérer que l'aventure ne sera pas un one shot! ENCORE!


Suicyco


Le Diktat + Kirdec - Mourir de Bonne Heure

Date de sortie: Mars 2012

Label: syrphe

Commande CD: http://www.discogs.com/sell/list?release_id=3464296&ev=rb

Kirdec: http://www.syrphe.com/

Le Diktat: http://www.reverbnation.com/lediktat




Retour aux reviews                                                                                                        Back to the top

                                                                                             
      


Comments