![]()
En bon groupe bruxellois, Humatronic a réuni les deux frères ennemis pour élaborer un univers cyber-metal très sombre et violent nous rappelant Ministry et que l'on avait déjà pu vous faire apprécier avec Metabolism.
Signes des temps ou envie de faire évoluer leur musique, c'est un peu des deux qui a poussé Structures, leur dernier album sorti en 2011, à s'éloigner un tantinet des des machines pour lorgner un registre faisant de l'oeil aux hurlements de gorges et au double kick. Pour faire court, le quintet dit au revoir à la bande à Al jourgenssen pour saluer Meshuggah.
Ce qui ne change pas par contre, ce sont ces atmosphères sombres, lourdes, oppressantes – voire Dark - qui parcourent tous les morceaux, mélangeant passages mélancoliques déclamés – presque murmurés – aboutissant inévitablement à une explosion de rage.
Au final Structures est une œuvre très bien produite, rassemblant très intelligemment de multiples influences sans trop tomber dans le cliché du crossover. Il séduit l'auditeur qui, comme moi, n'est pas un fan hardcore de Death Metal et n'est absolument pas ridicule de par le choix du français, pas toujours concluant dans d'autres formations. On sent en outre dans cet album et le précédent un potentiel chez Humatronic que nous sommes curieux de voir encore se développer et exploser à nos orifices auditifs.
Suicyco Humatronic - Structures Sortie: octobre 2011 Label: autoproduction Site: http://www.humatronic.be/ commande: http://www.humatronic.be/?module=merch |