Hint 93-99





Il est des groupes ou des artistes dont le travail, le génie et la réputation, bien que incontestables, en auront fait une référence pour leur "collègues" mais resteront relativement en dehors du who's who du public, hormis quelques passionnés et audiophiles. Hint fait partie de ceux-là. Parlez de Hint à des amateurs de la nouvelle scène noise française, ou il y a quelques temps (avant leur collaboration bien sûr) à des fans d'Ez3kiel, il sera très probable que vous récolterez un "connais pas".


Pourtant ce duo Angevin (presque trio en fait puisque au côte d'Arnaud Fournier et d'Hervé Thomas, Pascal Ianigro officiait également souvent comme troisième membre) autoproclamé de "fusion rock chaotique" et né aux environs de 1993 en aura fait des petits question inspiration et influence! 

Ils ne sont peut-être pas les tout premiers pionniers de ce genre de musique mais bien des précurseurs en ce qui concerne ce mélange de rock passant du post au sauvage punkoide ou doom et des atmosphères interpellantes comme des chants tibétains ou bien encore des cuivres devenus fous!

On pense bien sûr à Ez3kiel, mais aussi à High Tone et aux derniers albums de Noir Désir ou de Teyssot-Gay! Nous songeons bien sûr également à toute cette scène française intéressée par la recherche de sons et d'atmosphère – que ce soit en musique électronique ou rock – qui cite très souvent Hint comme une de leurs grandes influences.



Comment décrire Hint? Comment apprendre à voler en battant des bras? Oui c'est un peu difficile. Vu que leur inspiration, l'approche d'un style ou d'un instrument ne connaissent aucune limite, nous pourrons nous retrouver dans un "post-metal" teinté de transe et de folie saxophonique ( le sublime « 100% white puzzle ») ou un post-rock que l'on croirait sorti d'un album ez3kielien...sauf qu'il aura été créé quelques années avant ce groupe (« Eyes in Axis »), ou encore d'un metal rageur flirtant avec du Neurosis ou du godflesh (« Mr. Invertigator »).

Ajoutons à cela les incursions chamaniques se mêlant à un rock-hip hop de « The process » et vous comprendrez qu'il est impossible de réellement décrire le « style Hint » sans automatiquement verser dans le raccourci ou la caricature bâclée.


Néanmoins on pourra retenir de leurs 3 albums (« 100% White Puzzle », « Dys » et « Wu-Wei ») et de leurs 7 ans d'existence une envie permanente d'aller au bout de leurs instruments et d'un rock noise frôlant une transe pouvant être tour à tour hypnotique et lancinante, ou au contraire très violente. Le chaos se voulant toujours une destruction menant à une nouvelle naissance.



Beaucoup de personnes auront pu constater tout cela lors du « Collision Tour », la tournée que Ez3kiel a fait entre 2009 et 2011 avec le groupe reformé pour l'occasion. Une célébration flamboyante avec le maître et l'élève dont un album Live (« Collision Tour » CD+DVD) est également disponible.


« 93-99 » retrace donc toute la période d'activité du groupe et reprend leurs morceaux les plus marquants. Comme trouver leurs albums originaux, devenus cultes, n'est pas choses aisée du tout (mais bien sûr, si vous avez un écran, une souris et internet...), on accueillera ce « Best Of » avec un « Ouf! » de soulagement, permettant à ceux qui n'ont pas eu la veine de vivre cette musique en contemporains du groupe d'avoir une trace de ces perles. Quand on parle de Best Of, notons ici qu'une grosse partie de l'intégralité des 3 opus se retrouvent sur ce double CD, donc aucune crainte à avoir sur la justesse ou non d'une sélection arbitraire comme dans beaucoup de cas de ce genre.

Outre les 14 titres « best of » du premier CD, le second contient surtout des inédits, des reprises, des collaborations (notamment avec leurs amis de Portobello Bones), des échappés de splits, des lives et des remixes d'artistes qui avant tout sont des fans. Tout ceci, nous montre encore une fois – et de façon plus hétérogène que le CD1 il est vrai – la richesse musicale de Hint.


Ce « 93-99 » se révèle donc incontournable pour qui se plonge dans l'aventure exploratoire des contrées encore inconnues du pays Rock. L'album est aussi porteur d'un très haut facteur addictif puisque tous les possesseurs que je connais le passent et repassent très régulièrement sans pouvoir ni vouloir s'en empêcher.


Suicyco


Hint - 93-99

date de sortie: 01/06/2009

Label: Jarring Effects

commander: CD / mp3

Myspace



Retour aux reviews                                                                                                        Back to the top

                                                                                             
      


Comments