![]()
Au détour d'un concert improbable (lors d'une fête folklorique régionale), nous sommes donc tombés sur un concert de Falling Man, quatuor gantois qui nous a permit d'oublier les beuveries environnantes par une prestation digne des plus grands noms du rock et dont le chanteur Sam Louwijk (multi-artiste et notamment acteur que vous avez peut-être vu dans Ex Drummer ) nous renvoyait par son physique à des images mentales mélangeant, Léo Ferré et Doc Brown (« Back To The Future »), par sa gestuelle le leader des Stooges, et par sa voix, la profondeur d'un Nick Cave, voire d'un Tom Waits ou d'Arno (encore plus lors d'un titre chanté en français).
Enrichissons à présent les appréciations scéniques par le son. Ce que nous avons vu et entendu en live a été confirmé. Leur processus de crétion est une approche des morceaux venant tout droit du punk et du garage, à savoir une composition brute et directe sans peur d'afficher leur folie. L'urgence décomplexée va donc nous entrainer via ce Hordes Of The Battered au travers de 6 morceaux prenant l'auditeur à chaque fois au dépourvu puisque nous voilà embarqués dans des rythmes frénétiques Blues/Noisy/Rock frapadingues à 100 à l'heure à la Butholes Surfers ou encore le Jon Spencer Blues Explosion des débuts(le morceaux éponyme par exemple), enchainés par des atmosphères caverneuses dignes – comme nous l'avions évoqué – des Waits et Cave.
Assez parlé de genres ou styles, la seule chose à retenir est la sensation d'être enlevé avec un sac sur la tête dans muscle car pour échouer dans une cave suintante sous un bar crasseux et dont on ne trouve pas la sortie. C'est brutal, malsain, spontané, violent (même dans les morceaux pseudo-calmes), fou! Bref enlevez toutes les barrières psychologiques que la plupart des artistes – des gens! - se posent pour garder leur style, leur look, leur respectabilité. Apparaît enfin l’instantanéité venue directement du cerveau reptilien qui parlera d'abord à votre corps avant votre esprit.
Suicyco
Falling Man - Hordes of the Battered Date de sortie: 19/01/2011 Label: Falling Man & El Negocito Records Site: http://www.landofmeow.com/websites/fallingman/ Facebook: https://www.facebook.com/fallingmanband
|