ISRAEL

ISRAEL (1ere partie)


Interview:




Pour cette seconde édition des carnets du bourlingueur alternatif, nous allons revenir sur le voyage de C-drik en Israël. Périple évidemment particulier, comme à chaque fois que l'on se rend dans cette partie du monde.
Il est donc d'autant plus important d'essayer de découvrir si la réalité est conforme a ce que nous montrent les médias...même si poser la question est déjà y répondre! ;-)

Pour ce voyage aux multiples facettes (culturelles, pratiques et politiques) nous allons diffuser les carnets en 2 épisodes. ce premier explorera plutôt l'aspect quotidien de la vie ainsi que les concerts, alors que le second nous éclairera sur l'existence et l'impact des sous-culture en Israël et au Moyen-Orient.

Nous vous offrons un aperçu de la richesse de la culture alternative de cette région dont on ne voit souvent que la même facette malheureuse. Nous avons tenu à ce que ce soit toutes cultures, religions et styles confondus.

Ramallah Underground
 est un collectif Palestinien pluridisciplinaire de tendance hip hop basé à Ramallah. Leur discours traite bien entendu des problèmes du coin mais ils tournent partout et travaillent souvent avec des artistes du monde entiers.
En plus de leurs 3 fondateurs (Boikutt, Stormtrap et Aswatt), Ramallah Underground comporte actuellement 6 artistes: Yazan Khalifeh, Yara, Jana ,Ayman, Mohannad et Sami Said.





Boikutt vs Stormtrap - kanabel modee2a:

Stormtrap vs aswatt - hon 7abess:

Mahmoud Refat est un musicien Egyptien, mais aussi le patron du label 100 copies. Sa musique noise s'inspire souvent des bruits et des ambiances qui l'envirronnent (comme par exemple les sons du Caire). Il a également composé des musiques de films et participé à plusieurs installations que ce soit en Egypte ou partout dans le monde (par exemple à Berlin).

Mahmoud Refat - searching data:



ISRAEL (2ème partie)


Interview:




Nous revoici pour le deuxième épisode de la tournée israëlienne de C-drik. Nous avons abordé, dans la première partie, la vie quotidienne ainsi que l'aspect musical dans ce pays. Dans cet episode, nous nous interesserons d'avantage aux différents apects des cultures alternatives, leurs existence ainsi que leur influence. Nous essaierons de déterminer si dans cette région morcelée et divisée, les scènes et cultures alternatives arrivent à communiquer les unes avec les autres tout en dépassant cette haine et cette violence qu'ils combattent chacun de leur côté.

Pour terminer, nous vous proposons encore un petit aperçu de la scène musicale du Moyen Orient, avec cette fois le Liban et Israël.

Scrambled Eggs (Liban): Scrambled eggs est un quatuor libanais dont le son suggère des influences aussi diverses que le post rock, le noisy rock ou encore le trip hop. leurs morceaux rappellent, dans leur style torturé, des groupes comme sonic youth, portishead ou encore radiohead.
Ils sont les dignes représentants d'une scène rock underground libanaise s'inspirant des mouvements ambiant rock et trip hop et dont les héros vont de Tom Yorke à Nick Drake. site myspace
Scrambled eggs - Johnny Anti-Christ:


LUmi(Liban): Lumi est le side project (depuis 2005) electro-rock, voire electro punk, de Marc Codsi de Scrambled Eggs et de Mayaline Hage. leurs influences puisent autant dans le rock/punk que dans l'electro/electroclash, mais aussi via la situation particulière de leur pays qui insuffle une sorte d'urgence dans les morceaux. plus d'info dans cet article du Daily star (en anglais)

LUmi - Not our war:


Seventeen Migs of Spring (Israël): SEVENTEEN MIGS OF SPRING est une telle mixture d'influences culturelles, musicales et philosophiques différentes voire même antagonistes qu'il est très difficile de les caser dans une catégorie. Leur musique varie complètement d'album en album et chaque concert est réellement un évènement unique qui ne sera jamais reproduit.
SEVENTEEN MIGS OF SPRING a été fondé en 1999 par K-76 and Andrey Hristichenko qui ont été rejoints en 2000 par B-74. En 2001, Hristichenko quitte le groupe et K-76 et B-74 décident de s'orienter vers une musique plus expérimentale. Ils ont été rejoint cette année par Gurfa, d'abord de temps à autre, pour devenir ensuite la 3eme membre à plein temps.

seventeen migs of spring - fire (ptyl's on fire remix):

seventeen migs of spring - chatters (fb [force] up beat remix):


LCBA                                                                                                                                  Back on top
                                                                                                        


Comments