LCBA OU LES CARNETS DU BOURLINGUEUR ALTERNATIF ![]() En effet Cedrik est musicien et très actif dans différents projets solos ou en groupes situés aux 4 coins de la planète. Son style musical, s'il fait la part belle à l'électronique, ne connaît aucune limite de genre mais privilégie toujours l'expérimentation et la recherche de territoires sonores inconnus. Ainsi, ses projets iront de la noise au breakcore, en passant par l'electro-clash -punk et la drum'n bass Cedrik est également un activiste très présent dans beaucoup de domaines dont le végétalisme, l'écologie, la défense des droits individuels ainsi que la liberté d'expression pour ne citer que ceux-là. Son activité l'amène donc souvent à partir à l'étranger afin de participer à des évènements très underground voire même interdit par les autorités locales! Ses expériences de vie, ses rencontres ainsi que la vision toute particulière des faces cachées des cultures underground de ces pays nous sont à chaque fois extrêmement instructifs et nous aident à mieux appréhender la vie et les gens de ceux-ci. Le hic est que nous n'étions qu'une poignée à bénéficier de cet apport aux vertus éducatives indéniables. Nous avons donc décidé avec lui de créer ces "carnets du bourlingueur alternatif" qui, nous l'espérons, vous ouvriront des horizons nouveaux et un point de vue différents sur des pays souvent médiatiquement caricaturés ou négligés. | EMISSIONS LCBA
Avril 2012 - Tunisie
Second épisode Nord Africain avec cette fois la Tunisie où l'on peut dire que vivre alternatif n'y est pas de tout repos!
Fevrier 2012 - algerie
1er épisode des 2 carnets consacrés à l'Afrique du Nord. Après de nombreux bouleversement, comment s'y déroule la vie culturelle et comment évolue-t-on lorsqu'on ne se plie pas aux diktats multiples. Octobre 2011- vietnam, laos, cambodge et thailande
Des guerres en séries, des dictatures parmi les plus sanglantes et du tourisme pas toujours très reluisant. Et la culture alternative dans tout ça?
Juillet 2011 - Turquie
On croit connaitre la Turquie. C'est près...mais c'est loin aussi! Voyons ce qu'il en est vraiment
Mai 2011 - Iran
L'Iran est pour le moment considéré comme le pays du grand Satan par les occidentaux. Les médias nous dépeignent ce pays comme un amas d'extrémistes religieux. La situation peut être effectivement tendue pour le peuple, mais qu'en est-il réellement? artistes courageux, paradoxes en séries et culture millénaire.
A écouter en relation, la compil "1382: Iranian New Waves" dans ça arrive loin de chez vous.
AVRIL 2011 - INDONESIE
L'Indonésie est loin, très loin! On entend toujours la même sérénade touristique ou géopolitique (le plus grand pays musulman blablabla) dans nos chers médias. mais qu'en est-il vraiment de la vie là-bas? Et comment vit-on l'art sur cet archipel?
Mars 2011 - LE LIBAN
Le Liban a toujours été d'une grande richesse - tant naturelle que culturelle - tout au long de son histoire. Malheureusement, beaucoup continuent de penser à des images de troubles et de guerres, pourtant terminées depuis au moins 10 ans, à l'évocation de ce pays. Pourtant, on est vraiment très très loin du pauvre petit pays où il n'y a rien...bien au contraire! Le Liban, grâce à ses habitants devient peu à peu un lieu incontournable pour la musique et la culture en général, à tel point qu'on en a la tête qui tourne!
Les groupes, labels et associations dont nous avons parlé se trouvent sur l'African&Asian Database de Cédrik.
L'ex-Yougoslavie a été un vivier culturel sous Tito. La pression politique faisait ressortir les envies de liberté, artistiques ou autres. Depuis, ce pays a subi de brutaux et rapides bouleversements qui a même conduit à son éclatement. Qu'en est-il désormais de l'expression artistique?
pour approfondir le sujet voici un blog reprenant des groupes de la région, passés et présents:
Partons en Asie, en Chine plus précisément, et explorons ce qui se cache derrière le double visage caricatural d'une dictature pseudo-communiste envahissant le monde par sa nouvelle économie ultra-libérale. On n'est pas au bout de nos surprises au vu des paradoxes de ce pays pour le monde artistique, tant pour les acteurs que pour le public!
|