Romantic Jurgen



 
      



La Roumanie a, comme toute l’Europe de l'est, été un vivier (clandestin bien sûr à cette époque) d'artistes et de groupes durant les années 80 en ce qui concerne le courant "electro-post punk".


Point de cours d'histoire ici sur les faits qui se sont déroulés là-bas, mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur un possible lien entre le dynamisme et l'ouverture de la scène de Timisoara et les évènements passés dans cette région. On constate malheureusement que cette envie de création et de liberté va souvent de pair avec la privation de cette dernière (nous faut-il absolument des dictatures pour que nous ayons l'envie de nous ouvrir l'esprit?).


Bref, Romantic Jurgen vient de Timisoara et œuvre dans la lignée de ses prédécesseurs sans s'interdire d'utiliser les sonorités actuelles. Leurs influences personnelles vont de la Drum 'n Bass à la Dark Wave, en passant aussi par le noise rock et la techno. Tout cela est bien sûr mis à contribution, de manière consciente ou non, et évite donc au groupe de n'être qu'un projet « revival » de plus, loin de là.

Le résultat de tout cela me demanderez-vous, curieux que vous êtes? C'est un Post-Punk Electro mélant les sons minimaux eighties à des riffs frénétiques de guitares du genre en question et à un chant tout dans l'urgence. La rythmique fait le pont entre les époques, alternant entre un côté « carré » et basique de ce passé glorieux et un post-industriel lorgnant vers la Drum.


Nous avons là une musique débridée bien représentative des lieux-époques où il se peut que ce soit à chaque fois la dernière seconde, la dernière note que l'on entendra. Toutefois, il y a en plus une légèreté qui permet de sortir d'un carcan trop pessimiste et d'en faire du matos d'éclate sur lequel on dansera jusqu'à l'épuisement.


On songe un peu à Adult en écoutant ces morceaux, également à ces périodes de certains pays ou de nos vies durant lesquelles les emmerdes étaient tellement grandes qu'on envoyait tout balancer pour se dire que finalement, d'où nous sommes, tout est potentiellement possible...


Romantic Jurgen a sorti un album, « Dead Bunny Invasion » (2008) sur le très intéressant label Roadrunner Music et a travaillé sur beaucoup de collaborations et de concerts. Nous attendons avec impatience la suite des évènements!


Suicyco (et JC pour la découverte!)









Retour aux focus                      

                                                          
















 
Pays: Roumanie

Genre: Electro-Post Punk

Sitehttp://www.myspace.com/romanticjurgen




















Comments