OKYDOKY



 
Pays: Liban

Genre: Dubstep/Experimental

Site: http://www.myspace.com/okydokyjams





Pour une partie de la population occidentale, le Liban se résume en quelques mots et toujours les mêmes : guerre civile, bombardement (de Beyrouth), conflit avec Israël…

S’arrêter à cela, c’est oublier sa richesse culturelle, historique ainsi que sa gastronomie. De plus, depuis quelques années,  une scène artistique bouillonnante se fait remarquer sur la scène nationale mais aussi internationale et notamment sa partie musicale. Cette dernière, très bien fournie et éclectique,  nous montre l’image d’un pays fort, qui avance sans se morfondre dans ses douleurs passées et présentes.


Il y a 3 ans, un nouvel artiste émerge sur la scène Dubstep du pays : Faysal Bibi alias OKYDOKY. Un artiste qui se consacre à la musique depuis son plus jeune âge, en commençant par le classique (il apprend le violon) et qui par la suite va faire ses gammes du coté du hard rock et du speed metal. Son style actuel, est un mélange entre nappes sonores expérimentales et beat ravageur sur lesquels il vient parfois rajouter  un son, ou une rythmique arabe plus traditionnelle.



Son objectif premier est de créer des morceaux pour le live : « je pense que la chose pour  laquelle je travaille le plus dur pour OKYDOKY est le côté live…Ce que peu font par contre, c’est de réellement trouver le moyen de la jouer (la musique) en live, de garder le coté improvisation et interaction du public avec cet outil froid qu’est l’ordinateur ». Ses prestations sont donc  « une surcharge sensorielle programmée », avec ses loops, ses instruments et ses visuels.



En cette période politiquement morose au Liban, OkyDoky  balance du gros son qui, au contraire du gouvernement paralysé, fera bouger les gens de Beyrouth et d’ailleurs. Et pourquoi ne pas parier sur une percée sur les scènes européennes étant donné qu’il est sur un projet d’EP avec les musiciens français de TANEN et UN POQUITO SENOR. Donc une seule chose à vous conseillez « Restez à l’écoute », okydoky?


JC

Ecoutez sur Soundcloud




Comments