LIQUIDARLO CELULOIDE









Quand nous regardons l’article «2003 en musique» sur wikipédia, on retrouve une ribambelle de noms qui font, bien souvent, fuir le staff de « A L’Arrache ». Et comme pour confirmer le bien fondé de la section « C’est arrivé loin de chez vous », en dehors d’artistes américains (et français…mais sans intérêt), il n’y a aucune référence à un groupe que je qualifierai d’ "exotique".


Pourtant, en 2003, un groupe péruvien prend forme à Lima : LIQUIDARLO CELULOIDE. Loin de tous les formatages folkloriques de type « groupe à flûtes » ou «  groupe de défense sur le passage du Condor », LIQUIDARLO CELULOIDE crée le véritable fond sonore d’une capitale aux plus de 9 millions d’habitants, à l’industrie intensive et à l’aéroport le plus important d’Amérique Latine.


Juan Diego Capurro, fondateur du groupe, voulait proposer une musique expérimentale faite de guitares saturées, de bruits industriels et de rythmiques martiales, car pour lui, «Sans expérimentation, il n’y a aucune communication réelle… » (voir interview ). LIQUIDARLO CELULOIDE sortira plusieurs albums (la majorité publiés sur le label péruvien BUH RECORDS) et évoluera au fil des années, musicalement et personnellement. Leur dernier album date de Juillet 2012 et s’intitule « Disturbia in Gravidia » [Buh Records].


Pour le reste, je ne pourrais en dire plus car, je n’ai eu l’occasion d’écouter qu’un seul de leur album : « Espectro Piel De Reptil » [2009] sortie sur le netlabel polonais « KaosEx Machina» (qui a cessé ses activités début de l’année 2012). Je vous laisse donc le loisir de télécharger, acheter et aller fouiner sur youtube pour vous faire une idée du groupe.


JC



Discographie: http://www.discogs.com/artist/Liquidarlo+Celuloide


Et pour ceux qui veulent approfondir la chose, un article sur l’avant-garde musicale du Pérou :

http://www.soundsandcolours.com/articles/peru/crisalida-sonica-exploring-perus-avant-garde/













 
Pays: Pérou

Genre: Rock/noise/Experimental

Sitewww.myspace.com/liquidarloceluloide