iranian punk - 1382 the persian new waves






 
Pays: Iran    

Genre: Divers (Compil)

Site du labelhttp://www.tam89records.com/
















Normalement, je n'aime pas les compils. Elles ne racontent pas vraiment d'histoires comme un album peut le faire.

Celle-ci est très, très particulière...vu qu'elle rassemble pour la première fois sur un vinyl (mais si vous n'avez pas de platine, google est votre ami...) le rock underground au sens large provenant d'Iran. Pour une fois, le terme "underground" n'est absolument pas galvaudé puisque – comme vous pouvez aussi l'entendre dans nos carnets du bourlingueur alternatif de ce mois, consacrés à ce pays – la musique y est interdite! Même les instruments y sont – théoriquement proscrits. Au point qu'ils doivent même faire les baguette de batterie en contrebande!.


S'ensuit un engagement total de la part des artistes – et du public - au risque de se faire arrêter et croupir en taule. Les enregistrements ainsi que les concerts se font dans des caves insonorisée avec un guetteur.

Bien sûr, la qualité n'est absolument pas au top, mais il suffit de fermer les yeux et de se représenter le contexte pour que la puissance originelle de la musique ainsi que l'émotion vous prennent à la gorge! Le film "No One Knows About the Persian Cats" illustre bien ce combat pour la liberté qui est de tout temps passé par la musique.


Récoltés par les passionnés du label Tienanmen89 sous forme de cassetes, enregistrements live artisanaux, voire même de vidéos, les morceaux brassent beaucoup de styles comme notamment le punk des Fats Rats, le prog-rock hallucinatoire d'Oolanbator, le gothique-metal de Dark Earth ou bien encore le metal de Ehsan Imani et la folk de Mud. Bref autant d'influence provenant du "grand Satan", chantées en perse ou en "anglais".


Bref, "jouer comme si sa vie en dépendait" est un terme très rock'n roll hein? Et bien alors ces gens sont les plus rock'n roll que l'on puisse trouver. Bien sûr la situation ambiante fera que ces groupes sont quelques fois éphémères pour des raisons d'emprisonnement ou de fuite vers un pays plus cool, mais le but d'un enregistrement n'est-il pas justement la captation de l'instant présent dans son propre contexte?


Pour info, la motivation de faire ce webzine – et surtout "les carnets" – vient de l'écoute, un jour, de cette compil pendant que l'on me racontait les conditions pour la réaliser....


Suicyco


Label + commande: http://www.tam89records.com/trade.html

Lien Discogs: http://www.discogs.com/Various-1382-The-Persian-New-Waves/release/1128230



Retour à "ça arrive loin..."                                                                                               Back to the top

                                                                                                   














Comments