
Un autre critère est la source géographique. Même avec l'explosion des nouvelles technologie, nous restons dans un canevas culturel figé depuis la 2ème guerre mondiale: les musiques du pays et des pays limitrophes et de toute façon tout ce qui vient de Grande-Bretagne et des states.
Bien sûr des exceptions à cette règle sont apparues mais si on y regarde de plus près on s’aperçoit que soit la maison de disques provient bien de ce panel de régions ou que les projets appartiennent à une sous-culture mettant l'accent sur une zone ou pays référence (comme par exemple la Scandinavie pour le black metal ou l’Allemagne pour la musique industrielle).
Ce canevas – et l'émergence d'un courant appelé World Music – tend à nous faire penser qu'à part ces pays, aucune autre partie du globe ne recèle de musiques autres que leur culture traditionnelles (ce qui est un maintien de la pensée tiers mondiste en fait).
Il n'en est rien!
Avec un minimum de recherche et de curiosité, nous pouvons, grâce à internet, tomber sur des perles dans tous ces genres que nous croyons uniquement issus du monde ouest-occidental (nous le constatons tous les mois d'ailleurs via Les Carnets du Bourlingueur Alternatif). D'autre part, la portée de la musique dans certains pays dépasse allègrement les périodes de pseudo-contestation que nous avons ici:
Du punk contestataire iranien enregistré et diffusé clandestinement - dans ce pays où la musique non religieuse est interdite, ainsi que ladite contestation - donne des frissons à l'écoute.
Du Metal Botswanais, oui ça existe et cela explose tous les clichés d'un genre musical accroché à un style de pays.
Même si les productions varient en qualité – comme chez nous! - Il existe de véritables perles que l'urgence, la fraicheur et la volonté de faire de la musique pour la musique les rendent imparables , voire même particulièrement émouvants! Et c'est bien pour cela que nous avons choisi de vous ouvrir la porte vers ce monde dont nous, occidentaux, ne connaissons pas grand chose. Chaque mois ne ferons un focus sur des groupes venus des 4 coins de la planète – terrestre et musicale – et nous fournirons également des outils de recherche afin de continuer par vous-même. Nous essaierons aussi de fournir le contexte de ces groupes ainsi que leurs motivations personnelles et politiques.
Ça arrive loin de chez vous, peut-être, mais ça va quand même vous mettre de belles claques!
LES FOCUS Pays: Egypte Genre: electronique expérimentale Pays: Argentine Genre: Fourre-tout psyché Pays: Pologne Genre: Mix festif de cartes postales Pays: Ile de La Réunion Genre: Trip Hop "Industriel" Pays: Roumanie Genre: Electro - Post Punk Pays: Mongolie/Chine Genre: Death/Trash Metal + traditionnel Pays: Singapour / Népal Genre: Death Metal Pays: Arabie Saoudite Genre: Grindcore/Trash Metal Pays: Corée du Nord Genre: Techno Hardcore Pays: Liban Genre: Musique électronique Pays: Botswana Genre: Death Metal Pays: Turquie Genre: Noisy Rock Expérimentale Pays: Liban Genre: Dubstep/Expérimental | Pays: Taiwan Genre: Power Metal/Death Pays: Pérou Genre: Rock/noise/Experimental Pays: Pays Basque Genre: Trashcore Pays: Koweit Genre: Metalcore/Deathcore Pays: Liban Genre: Punk / Rockabilly Pays: Pérou Genre: Death Metal mélodique Pays: Iles Féroé Genre: traditionnel/ Indus old school Pays: Kenya Genre: Trash Pays: Cuba Genre: Punk décomplexé Pays: Iran Genre: Compil Pays: Isräel Genre: Indie Rock / Grunge Pays: Pakistan Genre:Doom/Death/Shoegaze Pays: Algérie Genre: Punk-Hardcore / Fastcore |