Récupération d'un drame






Vous avez tous entendu parler de ce drame à Liège en Belgique, où un homme, menacé d'un nouvel emprisonnement, a choisi le mass murder pour clôturer sa vie. L'horreur de la chose aurait pu suffire, mais certaines personnes ont préféré continuer dans la bêtise et profiter de ce malheur pour faire un amalgame aussi  irrespectueux qu'inepte entre les origines de l'auteur de ce dernier et la question des "étrangers". C'est surtout le cas d'un texte faisant le tour du net (merci les réseaux sociaux d'amplifier ces genres d'idioties) qui fait des raccourcis énormes et joue insidieusement sur les émotions des gens.
J'avais voulu écrire quelque chose à propos de cette récupération d'un fait horrible à des fins racistes, voire électorales, qui m'a autant choqué de l'acte dont il s'inspire. un peu comme s'il tirait une seconde fois sur les victimes....

Mais Clément l'a bien mieux fait via un texte "à chaud" que je vous livre ici (voir aussi via son blog).

Suicyco

Un homme tue gratuitement. Un mardi de décembre dans la Cité Ardente, un taré prend des armes et grenades, et décide de faire une expédition au marché de Noël, là-même où il sait que le monde l'attend... Entreprise peu louable, certes, mais surtout aux conséquences plus grandes que l'on ne l'imagine. Au delà des victimes malheureuses de ce fou meurtrier, il se fait que la Belgique vient de perdre le brin d'intelligence qui lui reste, en sombrant dans la xénophobie primaire de réaction. Ça y est, on y est.


Si le meurtrier avait été un bon liégeois bien beauf, sans passé judiciaire, voire même, poussons plus loin, une bonne liégeoise (bien beauffe comme la majorité de ceux qui aiment se dirent "purs belges"), mère de famille, sans passé judiciaire, avec une belle situation sociale. J'aurais préféré à vrai dire, cela aurait empêché les cons de le devenir encore plus. Réfléchissez-y et remplacez ce Nordine par une Stéphanie, une Claire ou une Germaine... Comme les 20 dernières heures auraient pu être bien différentes...


Comment il est plus simple de faire des amalgames, de rejeter la faute sur l'étranger. De se dire que, si nous vivions entre "belges", la vie serait merveilleuse et sans violence. Quand le racisme primaire se nourrit de la violence et du malheur, on obtient un cocktail explosif qui a fait 60 millions de morts et 6 millions de personnes appartenant à une même communauté, assassinés parce que différents.

Quand le racisme se nourrit des malheurs d'un peuple, ce même peuple (déjà pas très malin il faut le dire, on sait tous que le wallon n'est pas doté des plus grandes facultés intellectuelles) devient stupide, et sort sa plume pour vomir des ignominies xénophobes baveuses. Ce sont ces gens, oui comme toi Florian - le hasard fait qu'on se connaît bien - qui empreints d'émotions, deviennent les pires ennemis d'un pays démocrate, libre, et magnifique par le fait qu'il accepte la différence.

J'en ai marre de voir le belge rejeter la faute de son incompétence sur l'étranger, la faute de sa mauvaise gestion sur l'étranger, la faute de la violence sur l'arabe. L'arabe se bat, chez lui, meurt pour défendre ses libertés, les jeunes arabes ont passé l'année la plus importante de leur histoire et ce n'est pas fini, pour que nous, petit trous de balle pète-sec d'occidentaux racistes, nous pouvons aller faire les beaufs en club med dans leur pays magnifiques, mais pourris par la misère et des politiques désastreuses.


Les accueillir montre au monde qu'on est un modèle de tolérance, et je suis fier de vivre dans un pays où un homme est l'égal de l'autre, parce que des millions d'hommes sont morts pour obtenir ce droit. je suis fier de vivre dans un pays où chacun a le droit d'être défendu, bon ou mauvais, le droit d'être jugé, et le droit d'avoir une seconde chance. Nordine de l'a pas prise, sa seconde chance. Mais c'est une personne sur combien?


Combien de personnes sortant de prison après avoir eu une remise de peine se sont correctement réintégrées dans la société? En parlons-nous? Jamais. Combien de blancs à l'accent wallon un peu vulgaire s'appelant Kévin, Michael ou Marc on tué, assassiné, violé, volé? Combien d'arabes ont collaboré avec le régime nazi en Belgique entre 40 et 44? 


Nordine Machin a commis l'irréparable, et pour cela, c'est l'ensemble de sa communauté qui va en pâtir. Il a tué des innocents à Liège, mais sans le savoir, il va tué encore plus d'innocents dès maintenant...

J'emmerde les raccourcis douteux, les amalgames dangereux. J'emmerde les racistes débiles, les belges stupides. J'emmerde Florian Henin que je considérais comme quelqu'un d'intelligent, et qui vient de sombrer dans la déviance la pire qu'il soit. 

A la veille de l'anniversaire de la bataille des Ardennes, il est important de rappeler que des millions d'hommes sont venus chez nous se battre dans un but : sauver le monde de la xénophobie. Ce n'est que ça. Un GI est mort crevé gelé dans son trou de souris à Elsenborn, pour que des fous arrêtent de déporter et tuer les gens d'une certaine communauté. Et vous, nouveaux nazis, refaites les mêmes erreurs. Aujourd'hui, je suis fier de rencontrer chaque jour ces combattants de la liberté pour les remercier, et je suis honteux de faire partie dela même race que ces gens qui jugent et tirent des conclusions stupides : les humains.








Comments