Cactus Inébranlable Editions






Comme dans la majorité des domaines artistiques, celui de la littérature reste un domaine très fermé pour le commun des mortels. Monsieur  « tout le monde » est rarement invité à faire entendre sa voix et les prix Goncourt et Renaudot sont réservé à une élite, la classe des intouchables « tant que ça marche », ces écrivains qui proposent une qualité d’écriture bien souvent formatée, aseptisé et dédiée à un commerce de masse (il suffit de voir les présentoirs dans les librairies supportant le(s) prix Goncourt pour se faire une idée). Car oui, pour moi, tous ces prix (qu’ils soient cinématographique, musical, littéraire…) sont avant tout là pour diriger le choix du peuple, lui dire « c’est ça qu’il faut voir, écouter, lire »…mais cela est un autre débat…passons !

Il me vient à l’esprit une partie du texte « Il n’y a plus rien » de Leo ferrer .


« Laissez donc ces gens-là tranquilles
Ces courbettes imaginées que vous leur inventez
Ces désespoirs soumis
Toute cette tristesse qui se lève le matin à heure fixe pour aller gagner VOS sous,
Avec les poumons resserrés
Les mains grandies par l'outrage et les bonnes moeurs
Les yeux défaits par les veilles soucieuses...
Et vous comptez vos sous?
Pardon.... LEURS sous!”


Quand on gratte cette croute (qui pue le mercantilisme et le mouton), on met à vif une faune littéraire inconnue qui fait parler sa passion des mots au travers de textes intimistes, violents, bruts ou légers. De la littérature anonyme qui parfois mériterai d’être sur tous les présentoirs des librairies. Mais pour ces gens, la publication est un vrai parcours du combattant. L’ignorance, du « trop ceci, pas assez cela », du dénigrement sont les premières choses à surmonter lors d’une recherche d’une maison d’édition. Et quand on a trouvé, quelque chose que l’on croit le bonheur, on censure, on formate, pour en faire une pièce « bonne à vendre »…ça me rappelle les paroles d’une chanson de Mélanie Safkta  reprise en français par Arno et qui disent:


« Ils ont changé mon tempo,

Et ma musique et mes mots

Ils n'ont rien compris à la chanson

Ou j'avais écrit ma vie,

Ils ont changé ma chanson »


Mais comme dit l’expression « A tous problèmes, sa solution », voila qu’apparait sur le marché littéraire belge « CACTUSINEBRANLABLE ». Une maison d’édition lancée à l’initiative de Jean-Philippe Querton, un écrivain qui a vécu, dans la publication de ses livres, les complications précitées. Ayant un ras-le-bol de l’immobilisme que celles-ci entrainent, il a décidé de monter sa propre petite entreprise.


Pour faire tourner ce projet, Jean-Philippe Querton s’est adjoint les services d’un comité de lecture composé de lecteurs aux goûts littéraires bien différents mais ayant tous une même idée en tête, ouvrir le monde de l’édition non au plus « offrant » (économiquement), mais à l’anonyme qui propose des textes passionnés et passionnants.


Non, CACTUS INEBRANLABLE n’est pas là pour publier tous les textes qu’on pourrait lui envoyer, mais est à la recherche d’écrivains avec une personnalité « Nous aimons les personnes qui s’assument, qui revendiquent ce qu’elles font, ce qu’elles écrivent et qui, surtout, cherchent à se démarquer de la tribu bêlante du politiquement correct et de la pensée unique. », d’auteurs passionnés «… si ça vous démange, si ça vous chatouille, si c’est votre drogue… nous sommes faits pour nous rencontrer. » et ambitieux « Notre conception de l’ambition implique un souci de qualité de travail, la volonté de penser dans une logique où il y a toujours moyen de mieux faire et le désir de se faire une place dans un univers où elles sont chères »


Voilà donc un projet très prometteur qui depuis son lancement a déjà publié 3 livres dont le dernier en date « My Vader is groot ou comment je suis devenu un con qui ne parle pas néerlandais» abordant un sujet très actuel dans notre cher pays  la Belgique : Le francophone et la langue de Vondel.


Un conseil pour 2012, prenez donc le temps d’aller branler le Cactus.


JC


Cactus Inébranlable Editions:  http://cactusinebranlableeditions.e-monsite.com/