Dossier Dour (2) - La prog

Voici le résultat de notre recherche approfondie de la programmation du Festival de Dour de cette année 2011, qui vous l'aurez remarqué vous même, a de quoi faire bander un eunuque!
Il n'est pas question de dire "Allez voir ça plutôt que ça" mais plutôt de mettre en lumière les - jusque maintenant - groupes inconnus, les révélations ou les retours qui vaudront la peine de s'orienter vers telle ou telle scène. De toute façon vous vous rendrez compte que même en se basant sur cette sélection, il est impossible de tout voir.
Comme d'habitude (presque) tous les genres sont représentés mais ne sont pas classés en tant que tels, de part notre souci (qui en devient maniaque je sais) d'éviter les catégorisations. Nous avons donc opté pour un système de classement assez complexe et novateur appelé le classement alphabétique.


13&God

L'union du quatuor electro-pop allemand The Notwist et du duo hip hop lo-fi américain Themselves.

Anthrax

On ne les présente plus! les rois du trash metal, grands amateurs de fusion metal/hip hop. il seront à Dour avec l'ancien chanteur Joey Belladonna.





Blood Red Shoes

Un duo guitare-batterie dans une lignée indie rock des 90's de Belly, Elastica et consorts.







Camo & Krooked

Ces 2 autrichiens font une drum 'n bass très vitaminée, mais surtout en reprenant dans la recettes des éléments sonores du dub et du dubstep. La boucle est bouclée!


Charles Bradley

De la soul, de la vraie de la grande époque. Charles Bradley est simplement le parrain de la nouvelle scène Jazz U.S., rien que ça.





Dagoba

Un des plus gros groupes Metal français, dans la lignée d'un Machine Head en un peu plus death.

Drums Are For Parade

Après Millionnaire, voici encore un groupe belge qui démontre qu'il y a un Nouveau Mexique chez nous! Entre Sludge et un Stoner que ne renierait pas certaines reines de l'âge de pierre, DAFP peut aussi étonner par un metal ou un punk qui présage de lives hauts en surprises.






Enduser

Un tout grand nom du breakcore, mélangeant breaks puissants et mélodies parfois mélancoliques, parfois ethniques. Parmi les rares moments de très très bonne musique électronique du soir!





Factory Floor

Dans une démarche rappelant les premières expérimentations Krautrock, et une musicalité lorgnant vers les premières heures du post-punk (vous avez dit Buzzcocks et Joy Division?), Factory Floor sera un moment live comme les plus jeunes ont toujours regretté d'avoir raté car les neubeuten avaient changé et Ian Curtis s'était mis au bungee par le cou...




High Tone feat. Oddatee & Brother Culture

Les Français expérimentateurs dans l'electro dub - Hip hop, ont été chercher des copains de Jarrings Effects avec le rappeur Oddateee et Brother Culture.




K-Branding

Fume, c'est du belge! entre impro-core et noise expérimentale, on quitte la planète des mélodies structurées pour un voyage dans la déconstruction et la galaxie bruitiste!


Karma To Burn

Du bon gros stoner bien lourd qui rappelle aussi Neurosis et Stone Temple Pilots.



Kylesa

Faut-il encore les présenter? Leur Sludge Metal rageur pointant vers le punk et la brutalité du crust envoie des décharges d'énergie pure lors de leurs concerts.







Le Bal Des Enragés

Reprenant notamment des membres de Lofofora, Punish Yourself, Tagada Jones et Parabellum, Ce bal, composé des grosses reprises, balance la fiesta à son niveau maximum! Bon, en plus comme les gars ne sont pas vraiment des manchots et fonts ça pour se marrer avec le public, c'est toujours un très bon et grand moment!

Neurosis

Dans la - longue - liste "Attention évènement!": Neurosis à Dour! Devenu la référence et l'influence majeure pour tout ce qui est Metal lent et lourd, leur morceaux sont épiques. Commençant très doucement, la rage et la violence montent crescendo jusqu'à des explosions sludge ahurissantes.





Pennywise

Ce groupe de punk Rock US a le même âge que le festival! Une raison de plus pour voir ce groupe de l'ère punk US des Bad Religion. Skate Or Die!


Public Enemy
La légende quoi. Tout ce que le rap devrait toujours être; de lyrics intelligents et critiques, une habileté magistrale aux sampling et Djing et un engagement permanent!





Reso

Un dubstep de haut niveau, mais pas seulement ça puisque Reso peut très bien vous envoyer de la drum ou du hip hop grime si ça lui chante!


Russian Circles

Chicago nous envoie ce trio poussant le noisy rock technique vers l'espace Metal. c'est pas tout à fait du metal, ce n'est plus vraiment du math rock. C'est à écouter!





Saul Williams

A partir de son slam d'origine, Saul Williams peut nous emmener partout. Rock, musique électronique,etc...
Un grand fer de lance du Hip Hop moderne!

Spank Rock

On aurait parié que ce mélange d'electro minimale, genre game boy ou Atari, avec du rap serait venue d'Allemagne. Mais non, ce sont bien des "B-Boys" de Philadelphie. Loin des gros clichés du rap US actuel, la musique de Spank Rock est ludique, funky et très directe au niveau du MC de part l'aspect minimal de la musique.


         Spankrock - "Rick Rubin" (Official Video) 






The Ocean

Le groupe berlinois visite beaucoup de styles, souvent dans le même morceau qui peut avoir l'air d'une ballade neo-metal pour partir en metal hardcore quelques minutes plus tard. Qualifiés de metal progressif, ce terme serait peut-être un peu réducteur, vu les changements de rythme auquel on peut assister.
En tout cas, c'est très bon!





Ultraphallus

Les massacrés belge sont de retour avec leur doom-sludge teinté de hardcore. Ils expérimentent toujours jusqu'où leurs instruments pourront tenir.






AKRO

Le membre de Starflam en Solo du très bon hip hop et des textes de haute volée.


   









Boris

Le fabuleux trio garage / sluge  /noisy / drone Japonais est à Dour et ça va s'entendre. Après un dernier ep avec Ian Astbury de The Cult et des collaborations avec Merzbow et Stephen O'Malley de Sunn O))), ils vont vous montrer de quoi ils sont capables!





Channel Zero

Le plus grand groupe belge de Metal . Après 13 ans d'inactivité, ils se sont reformés en 2010. Ceux qui les ont déjà vu, vous diront d'aller les voir ou de mourir.


Cypress Hill

Attention, monument! Un des seuls groupes hip hop "mainstream" à avoir pu faire la jonction entre le monde du rap et les autres au sein de son public.




Deerhoof

Les américains iconoclastes de Deerhoof mélent ritournelles pop avec math rock, indie...et folie!

Duchess Says

Une de nos révélations douroises lors de leur passage en 2006, Duchess Says rassemble "l'electro-moog", l'indie punk et minimale electro-pop à la eighties dans des compos on ne peut plus efficaces et au service d'une mission reflétant leur alarmant degré de santé mentale, en tant que membres de l'Eglise des Perruches!





Eskmo

Labellisé Ninja Tune (toujours un gage de qualité), Eskmo se sert de ses influences Grime et Dubstep pour concocter un cocktail rappelant un peu un aphex twin du dub.





Flying Lotus

Espace Chill Out, certes, mais également Hip hop jazzy breaké downtempo. très smooth et bien léché!








Gallows

Oui du punk hardcore anglais, mais avec cette touche oldschool crasseuse qui fait penser à un Black Flag carrément!







Kap Bambino

Arrêtons de galvauder le terme electroclash! En voici par contre de dignes représentants! partant de l'electro donc pour aller faire coucou au punk way of life, voir Kap Bambino en live c'est se planter devant un camion arrivant à toute vitesse la nuit, et faire un gros FUCK au conducteur! 

Kode9 and the Space Ape

Plus Dub que Dubstep mais aussi dans une ambiance rappelant le trip hop de tricky avec le hip hop sombre et lent de The Space Ape. On pourrait presque qualifier ce projet de "Dark Trip Dub"!

Kyuss Lives!

Kyuss était le groupe d'où est né Queen Of The Stone Age avec à son bord Brant Bjork, Josh Homme, Nick Oliveri et John Garcia. Après les projets, solos ou autres, de leurs membres, les 3 artistes (sans Josh Homme) ont décidé de ressusciter leur groupe originel sous le nom de Kyuss Lives!





Mogwai

Ze groupe en post-rcok...que même les gens qui n'aiment pas trop le post rock, et bin y z'aiment!
















Primitiv

Vice champion du monde de Human Beat Box online en 2009 et Champion de Belgique 2010 de Human Beat Box, Primitiv nous fait toute la dubstep: les basses bien sûr, mais aussi les breaks et les wobbles! En même temps bien sûr!












Rolo Tomassi

Du math rock noisy arrosé de chants death / grindcore féminins, vous vous demandez si ça peut sonner? Les britons de Rolo Tomassi vous répondent OUI!











Socalled

Musique Yiddish habillant du hip hop funky ou un jazz/soul. ça a l'air bizarre mais le résultat révèle un groove incroyable! Et tout ça vient du canada!















This Will Destroy You

Contrairement à ce que nom pourrait laisser entendre, This Will Destroy You - à l'instar d'Explosion In The Sky - pratique un Post-Rock très "ambient" et aérien. Comme une sorte d'envolée au-dessus du paysage quotidien où l'on aurait laissé toutes ses contingences.







X Makeena

Les Rennais d'X Makeena pourraient être New-Yorkais. Mais plutôt des ruelles glauques des bas quartiers. Leur mix de Hip Hop, de sons électroniques (de la nappes IDM à la Drum!) fait d'eux une belle vitrine d'un hip hop français aventureux, curieux d'autres sonorités et de nature très urbaine.




Comments