City Sonic 2011


city sonic



Dour, Wechter, Francofolies de Spa, Les Ardentes, Dranouter, Brussel summer festival…depuis quelques années, sur le sol belge, les festivals se suivent et se ressemblent de plus en plus (ça c’est un autre débat). Mais il y en a un qui sort sa carte du jeu, et qui clôture en quelque sorte cette orgie de dB : Le City Sonic. Depuis 9 ans, Mons (Belgique) accueille ce festival hors du commun, avec comme fil conducteur, le son épuré, sans accord, sans volonté aucune d’en faire de la musique. Ici, pas de recherche de puissance sonore, mais du son tout en finesse, en bruissement et crépitement. Les différentes œuvres, d’artistes nationaux et internationaux, sont disséminées dans les rues de la villes, les jardins (BAM, jard in du Maïeur) et bâtiments en tout genre (Médiathèque, Anciens Abattoirs, Machine à eau…). Le City Sonic, est un festival très interactif, qui donne au public, la possibilité de participer en touchant et manipulant certaines œuvres. De plus, le festival est ouvert à tous les âges et notamment aux enfants avec le Sonic Kids.

Le festival est partenaire du festival multi-musical Le CAP SONIC avec des concerts un peu partout dans la ville.(Arvo Part, Ann Pierlé & White Velvet …)

Date : Du 27 aout au 11 septembre 2011

Heures d’ouvertures : Du mardi au dimanche de 12H à 18H

Les petits conseils

Le Damassama (Leonore Mercier) : Quand le visiteur devient chef d’orchestre d’un ensemble de bol tibétain (Salle Saint-Georges).



Undefined landscape (Hans-Peter Kuhn) : Balade sur un tapis de 22 hauts-parleurs (Machine à eau).



La journée HOME SONIC et la GARDEN PARTY (Rendez-vous musicaux et poétiques chez l’habitant) : Le dimanche 04/09/2011 à partir de 10H30.


La soirée Transonic (Soirée électro made in Belgium) : Le samedi 10/09/2011 à partir de 18H au Frigo.


Le concert « ARVO PART » donné par l’ensemble Musiques Nouvelles : Le dimanche 11/09/2011 à 18H en l’église Saint-Nicolas.



Pour plus d’infos, le programme est téléchargeable en version PDF sur le site : http://www.citysonic.be/




DISCUTS


A L’ARRACHE profite de la présentation du CITY SONIC pour vous faire part d’une de ses nombreuses découvertes sur le net : DISCUTS. Un blog (zine) qui nous emmène sur les traces de la prohibition musicale en Russie, qui nous parle de Circuit Bending, nous entraine sur les pas de grands inventeurs sonores (notamment Hryhory Chausovsky inventeur du préservatif sonore) ou nous présente des enregistrements érotiques datant de 1975 réservés au corps médical. Un blog ou il faut prendre le temps d’aller de lien en lien pour découvrir le son sous des aspects inédits ou sur des supports insolites.


Tenu par Alexis Malbert (Aka TAPETRONIC :http://www.myspace.com/tapetronic / http://tapetronicnews.blogspot.com/), un artiste, manipulateur de bandes magnétiques et magnétophones en tout genre, à la recherche de nouvelles sonorités.


Depuis peu, il existe une version papier du blog et A L’ARRACHE en a quelques exemplaires (nombre TRES limité). Si vous êtes intéressé, il suffit de nous envoyer un mail avec vos coordonnées ou une proposition de partage autour d’un verre.



Retour à l'agenda                                                                                                        Back to the top

                                                                                             
      
Comments